Réinventer ses traditions
Arrêter de consommer, une décision qui vient avec son lot de défis et de changements! La première année est celle durant laquelle on vit le plus de première fois : premier party, première soirée dans un bar, première réunion de famille, premier voyage, premier mariage…
L’alcool étant tellement présent dans nos vies, on y attache beaucoup d’importance. C’est un verre à la main qu’on se récompense, souligne tous les grands milestones, les bonnes nouvelles. Ne pas en prendre dans ces moments-là est vu comme de la privation. La réalité, c’est qu’on peut célébrer d’une autre façon qu’avec du champagne et qu’il est possible de trouver des options sans alcool tout aussi délicieuses pour ces occasions clés qu’on associe à l’alcool!
Je viens de célébrer ma première année sobre. Le temps des fêtes, les partys d’ami·es, de famille, l’été, les vacances, alouette! Quand on pense aux traditions, je pense que le temps des fêtes nous vient en tête en premier, mais tout événement auquel on colle un rituel en est une. La course aux cocos de Pâques pour les enfants, les décorations d’Halloween, ramasser des bonbons le 31 octobre.
Après 1 an à vivre ces moments sans alcool, ce que j’en retiens, c’est que c’est important d’être à l’écoute de nos feelings. C’est aussi important d’être créatifs et de réinventer nos façons de célébrer, surtout si de les revivre sans consommer d’alcool est trop challengeant. Je t’entends dire: « réinventer une tradition familiale autour d’une seule personne qui décide de changer de mode de vie, ce n’est pas facile! » Et c’est vrai, surtout si les gens autour ne comprennent pas bien ta démarche de sobriété. 🫠
1. Proposes une ou des idées alternatives
Un brunch de Noël, par exemple, au lieu d’un souper qui finira tard ; une activité extérieure au lieu d’une soirée à l’intérieur. L’idée de devoir changer ou adapter une fête peut être quelque chose de confrontant pour ceux qui t’entourent, mais si tu aimes l’idée et que tu réussis à partager ton enthousiasme, le changement aura tendance à être mieux accueilli.
2. Selfcare first
Essaie de trouver ce qui te fais du bien et ce qui te ground. Si tu ne peux pas changer ou adapter tes célébrations priorise ton bien-être. Dans mon cas, je me suis rendu compte que de passer trop de temps loin de chez moi, loin de ma bulle, c’était le premier ingrédient à une recette « anti-selfcare ». L'absence de moments de solitude m'affecte mentalement. Le manque d'espace personnel brouille ma clarté mentale et me rend plus vulnérable. Peut-être que pour toi c’est de passer un peu de temps à l’extérieur, le journaling, la méditation, ton café du matin… Peu importe la forme que ça prend, priorise ta sobriété.
3. Crée de nouvelles habitudes
Mine de rien, c’est un peu ça qu’on fait avec le Sober Club. Que ce soit lors du soberbecue, de nos soupers de Noël ou notre party d'Halloween, ces moments partagés en accord avec nos valeurs nous aident à mettre l'accent sur ce qui nous fait du bien. Noël n’est plus juste un party de famille, c’est aussi un souper avec mes sobers pals. L’été, ce n’est plus juste les terrasses qui finissent tard le soir, c’est aussi les après-midis dans un parc à manger des carrot dogs et boire des mocktails. Si je ne veille pas jusqu’à 3 h du matin avec ma sœur le 25 décembre comme je faisais avant, je ne considère pas que mon temps des fêtes est « plate », il est simplement différent!
Avec le temps, ce sera plus facile et tes réflexes seront mieux aiguisés. N’oublie pas que tu es la personne la plus importante dans ta vie et que ça ne vaut pas la peine de t’imposer des moments qui ne te font pas sentir bien ou qui te font agir à l’encontre de tes valeurs. Parles-en à des gens qui sont sobres depuis plus longtemps que toi, ils·elles ont sûrement des pistes de solutions à te partager (et c’est souvent plus simple qu’on pense).
C’est quoi ta tradition préférée ? Comment la vivras-tu cette année ?